Johanna Girard
La passion du patrimoine et des arts textiles
Johanna Girard démarre sa formation de restauratrice textile à l’atelier Kinebanian d’Amsterdam, aux Pays-Bas. En 1984, elle quitte son pays natal pour s’installer à Lyon et ouvrir la Galerie Girard avec son époux, Jean-Pierre Girard,
spécialiste des arts textiles.
Au cœur du quartier des Antiquaires, la galerie intègre dès sa création un atelier de restauration textile pointu, qui, fidèle à la mémoire textile lyonnaise, se doit de perpétuer un savoir-faire de qualité. L’atelier évolue dans une dynamique d’artisans d’art, tapissiers d’ameublement et ébénistes, qui se sont rencontrés autour d’une même volonté de rigueur et de maîtrise. L’endroit gagne rapidement la confiance des antiquaires, particuliers, collectionneurs et des institutions de France et d’ailleurs.
Passionnées et perfectionnistes, les restauratrices allient leurs compétences au sein de la galerie pour satisfaire une clientèle exigeante. Respect du textile, confidentialité et réversibilité de l’intervention sont les maîtres mots.
En 2018, la Galerie Girard ferme ses portes. Johanna Girard fait perdurer l’atelier de restauration-conservation-nettoyage et vous reçoit sur rendez-vous en un nouveau lieu, à Tassin-la-Demi-Lune, à 10 minutes de Lyon.