top of page

Restauration

Chaque prise en charge d’un textile est unique et donne lieu à un travail d’observation et de réflexion, avec pour objectifs la sauvegarde et la pérennité de la pièce.

Après un examen minutieux, identification des matériaux et des techniques, constat d’état et analyse des détériorations, un diagnostic précis est effectué, puis un traitement proposé.

DSC02599.JPG
20240527_134844.jpg
20240529_192212 (1).jpg

Il convient tout d’abord de déterminer le type d’intervention adapté :

La conservation permet la sauvegarde d’une pièce et consiste à stopper et prévenir le processus de dégradation. Ce type d'intervention se doit d'être toujours réversible. Les zones fragiles seront bien souvent fixées sur une toile de maintien. Ce travail s’adresse plus particulièrement aux musées et aux institutions, afin de respecter rigoureusement les règles de déontologie, fixées par la charte de Venise. 

La restauration, ou reconstitution, par chaînage, retissage et/ou renouage, des parties manquantes ou détériorées, permet une meilleur lisibilité du dessin ou du motif. Elle est proposée aux particuliers et collectionneurs.


Parfois, sur une même pièce, ces deux types d’interventions seront envisagées ; par exemple, restauration de la scène centrale d’une tapisserie et conservation des bordures, allant ainsi à l’essentiel, avec un budget limité.

Sans oublier le simple travail d’entretien, également indispensable à la durée de vie des textiles, entre autres : lisière et point d’arrêt pour les tapis, révision des relais, installation d’un système d’accrochage pour les tapisseries, etc..

P1080491.JPG
DSC_0266.JPG
bottom of page