Nettoyage

Bien souvent première mesure conservatoire, le nettoyage doit être adapté à chaque textile, après analyse de celui-ci.
Ou, simple entretien de vos tapis et tapisseries, il est nécessaire à leur pérennité.

L’assainissement des textiles commence avec un dépoussiérage minutieux par micro-aspiration. Il convient ensuite de s’assurer que la pièce peut être lavée sans risque de dégorgement des couleurs, ou d’altération de la matière. En cas de besoin, les zones fragilisées seront soutenues avant toute intervention.

En fonction de chaque pièce (tapisserie ancienne, tapis classique ou moderne, textile délicat...) et des résultats des tests effectués, un type de lavage sera décidé, bain en solution aqueuse, nettoyage à l’aide de solvants organiques, ou traitement spécifique.

Restauration  | Conservation

Chaque prise en charge d’un textile est unique et donne lieu à un travail d’observation et de réflexion, avec pour objectifs la sauvegarde et la pérennité de la pièce.

Après un examen minutieux, identification des matériaux et des techniques, constat d’état et analyse des détériorations, un diagnostic précis est effectué, puis un traitement proposé.


Il convient tout d’abord de déterminer le type d’intervention adapté :

La conservation permet la sauvegarde d’une pièce et consiste à stopper et prévenir le processus de dégradation. Ce type d'intervention se doit d'être toujours réversible. Les zones fragiles seront bien souvent fixées sur une toile de maintien. Ce travail s’adresse plus particulièrement aux musées et aux institutions, afin de respecter rigoureusement les règles de déontologie, fixées par la charte de Venise. 

La restauration, ou reconstitution, par chaînage, retissage et/ou renouage, des parties manquantes ou détériorées, permet une meilleur lisibilité du dessin ou du motif. Elle est proposée aux particuliers et collectionneurs.


Parfois, sur une même pièce, ces deux types d’interventions seront envisagées ; par exemple, restauration de la scène centrale d’une tapisserie et conservation des bordures, allant ainsi à l’essentiel, avec un budget limité.

Sans oublier le simple travail d’entretien, également indispensable à la durée de vie des textiles, entre autres : lisière et point d’arrêt pour les tapis, révision des relais, installation d’un système d’accrochage pour les tapisseries, etc..

Johanna Girard | Les Arts Textiles | 69160 Tassin-la-Demi-Lune | 04 26 00 13 24 | 06 18 76 62 45 | info@artstextilesgirard.com

  • Facebook